Grec

Objectifs généraux

L’étude du grec a pour but

  • De donner à l’élève une conscience historique de la civilisation occidentale;
  • De lui faire comprendre que non seulement cette civilisation est née dans la Grèce antique, mais aussi qu’elle lui doit ses traits fondamentaux;
  • De lui montrer que, dans les domaines de l’art et de la pensée, les Grecs n’ont jamais cessé de servir de référence, que le grec est une des langues bibliques et que le christianisme s’est développé dans un milieu hellénisé;
  • De lui montrer que les valeurs de l’hellénisme, au moment où l’Europe se construit, sont plus actuelles que jamais : amour de la Raison et du Beau, recherche de la Sagesse et de la Mesure, goût de la Liberté, rôle prééminent de l’Homme.

Mais on ne peut connaître un peuple sans en connaître la langue qui en est l’âme.

Objectifs par période

Période I (années 2 et 3)

Connaissances

 

Années d’apprentissage formel, elles comprennent l’étude de la morphologie et de la syntaxe dans ses généralités, la maîtrise d’un vocabulaire de base.

Parallèlement à l’étude technique de la langue grecque, l’élève sera initié à la culture hellénique.

Il serait bon que chaque année l’élève lise un ouvrage d’intérêt général, lié à la civilisation et à la culture grecques.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable

  • D’apprendre plus facilement les langues étrangères modernes et la terminologie scientifique grâce à une meilleure compréhension des racines des mots;
  • D’utiliser des instruments de travail adéquats (dictionnaires, grammaires);
  • D’analyser un texte et d’en comprendre le sens;
  • De comprendre notre lien historique avec le passé;
  • De confronter notre vie et nos croyances avec celles du passé.

 

Période II (années 4 et 5)

Connaissances

 

Il s’agira d’éveiller l’élève à la richesse littéraire de la Grèce dans des pages choisies et dans l’étude de textes d’auteurs par genre littéraire (pour chaque genre littéraire, on étudiera une œuvre significative et on demandera à l’élève de lire en traduction au moins une autre œuvre).

Il serait bon que, chaque année, l’élève lise un ouvrage d’intérêt général, lié à la civilisation et à la culture grecques.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable

  • D’interpréter un texte;
  • De comparer différentes traductions entre elles pour en dégager le degré de pertinence;
  • De saisir un problème dans sa complexité, d’en discerner les éléments fondamentaux, de le placer dans un contexte (historique, social, idéologique, etc.) et de le discuter.

 

Programme par année

Année 2

 

Étude des points essentiels de la langue selon la méthodologie choisie

  • SUBSTANTIFS: Les trois déclinaisons sauf les thèmes en -n (ne voir que les formes types, qui éclairent les autres);
  • ADJECTIFS: Première et deuxième classe ainsi que les formes régulières du comparatif et superlatif;
  • PRONOMS: Les pronoms personnels. Les trois démonstratifs. Le pronom relatif simple. Le pronom-adjectif interrogatif. Le pronom-adjectif indéfini;
  • CONJUGAISON: Règles de la contraction. La conjugaison thématique (excepté le subjonctif et l’aoriste). Le verbe “être” (excepté le subjonctif et l’aoriste);
  • SYNTAXE: Syntaxe des cas (y compris les questions de lieu et de temps). Emploi des prépositions. Syntaxe des propositions indépendantes et complétives.

Parallèlement, aperçu de l’histoire grecque et découverte de la mythologie.

 

Année 3

 

Suite de l’étude des points essentiels de la langue et approche de la vie quotidienne :

  • SUBSTANTIFS: Les thèmes en -n;
  • ADJECTIFS: Les adjectifs irréguliers. Les principaux comparatifs et superlatifs irréguliers;
  • CONJUGAISON: La conjugaison thématique. Les verbes contractes en -aw, ew. La conjugaison athématique. Les verbes irréguliers les plus fréquents;
  • SYNTAXE: Syntaxe des temps et des modes. L’optatif oblique. Le potentiel, l’éventuel, l’irréel. Les propositions circonstancielles.

 

Années 4 et 5

 

Étude des genres littéraires. Pour chaque genre littéraire, on choisira au moins un auteur et on étudiera des passages extraits d’une ou de plusieurs de ses œuvres.

Par exemple: Épopée (Homère, Hésiode…). Lyrisme (Sapho, Solon, Callimaque…). Philosophie (Platon, Épictète). Histoire (Hérodote, Thucydide, Plutarque…). Comédie (Aristophane). Tragédie (Sophocle, Euripide…). Rhétorique (Démosthène).